La musculation est un ensemble d'exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d'acquérir plus de force, d'endurance, de puissance, d'explosivité ou de volume musculaire. Dans ces exercices, une force (par exemple la gravité, avec l'utilisation des haltères ou du poids du corps) est opposée de manière répétitive à la force générée par la contraction des muscles. Cette activité est généralement pratiquée dans une salle de sport.
Ses bienfaits sont importants, tout d'abord physiquement car on améliore sa silhouette, mais aussi mentalement.[réf. nécessaire] Elle permet également d'améliorer sa santé, la circulation du sang, de lutter contre le mal de dos, contre le vieillissement, ainsi que de se sentir plus confiant.
La musculation est à la base de la pratique du culturisme et de plusieurs sports de force comme l'haltérophilie. Elle est aussi une préparation physique dans de nombreux sports nécessitant une condition physique solide (notamment pour les sportifs de haut-niveau). La musculation douce fait aussi partie de nombreuses méthodes d'amélioration de la condition physique (fitness, gymnastique) ou de méthodes de soin (kinésithérapie).
La musculation est une activité principalement masculine même si des femmes la pratiquent également. Le culturisme, quant à lui, est presque systématiquement masculin.
On distingue la musculation traditionnelle (avec poids) de la musculation au poids du corps.